Rijksmuseum: où l'audience devient créateur

Roland Barthes a declaré "la mort de l'auteur" il y a plus de 40 ans.  L'intello français exposait  avec cet expression que l'artiste n'était plus au centre de l'art. Quand l'ouvre est fini, affirmait-il,  c'est l'audience le protagoniste qui define son signification, en devenant part active et créatrice. Le Rijksmuseum d'Amsterdam est une belle exemple de ce derive au domaine du marketing de musées.

Réinauguré en 2013 après dix ans de réformes, le musée hollandaise a lancé un plan de marketing pour mettre l'audience plus proche de l' art. Une action de marketing guerrilla dans un grand surface basé sur la Ronde de nuit de Rembrandt a exposé le nouvel esprit de l'institution.


Pourtant l'ambition du Rijksmuseum est allé bien plus loin. Le musée a étonné le monde de l'art en ouvrant sa collection en ses sales et sur le Toile. Plus de 150.000 ouvres ont été digitalisé en HD et mis à la disposition sur le web. Les visitantes peuvent  télécharger les images et les utiliser sans restrictions. La beauté de  tableaux connus comme La Laitère de Vermeer peuvent être apprécies en détail.



En plus, le musée a crée le Rijksstudio, une sorte de réseau social sur son Web. On peut y créer sa galerie d'art personal et partager  ses créations avec autres membres et amis dans Facebook, Twitter et Pinterest.  T-shirts,  pochettes pour telephones mobiles, our tatouages montent l'imagination de l'audience. En essayant de nourrir cet explosion créatif, le Rijksmuseum a crée le Rijkstudio Awards, un prix visé a augmenter l'usage de Rijksstudio. L'ouvre gagnant, crée par des jeunes dessinateurs d'Eindhoven, est devenu part des produits du magasin officiel du musée.


D'un autre côté, le Rijksmuseum a conçu le Mastermatcher, un outil qui permet de faire un usage personalisé et plaisant pour le visitant. Le Mastermatcher pose quelques questions sur préférences et en réponse montre un sélection de ouvres visé à plaire. 

  Il va sans dire que le connu musée mène des comptes de Twitter, Facebook et Pinterest a fin de donner des nouvelles et engager  avec l'audience.





La vision actuelle du Rijskmuseum est connecter avec de gens en se basant sur l'art et l'histoire. Son stratégie de marketing à été un succès clair. Plus de 2 millions de personnes ont visité le musée en 2013, en surpassant tous les prévisions. Le Rijksmuseum a mis en relief le potential du Prosumerisme en Internet.  L'idée de que l'audience soit créateur-producer- et consommateur- consumer- à la fois fait du musée un espace amusant et plein de chances. 




Il semble que à l'époque de la mort de l'auteur, l'audience n' a été jamais si vive. 



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