Le Ruhrmuseum: l'exemple parfait d' approche multisensoriel aux musées



 Le  complexe minier Zollverein à Essen (Allemagne) est un exemple vif du passé récent du Ruhr. Grandes bâtiments, convoyeurs à bande et machinerie lourd sont partout. Dans le silence,  il semble que le site industriel serait sur le point de se réactiver. Mais ça n'ocurrira jamais. Fermé en 1986, le complexe est maintenant un centre culturel, nommé patrimoine mondiale par l' Unesco,  qui auberge un musée très intéressant à visiter: le Ruhrmuseum.


Le Ruhrmuseum offre aux visitants un expérience tout à fait multisensoriel. Il ne se limite pas à appeler à la vue ou l'ouïe à l'instar des établissements traditionnels. On peut toucher les machines, sentir les odeurs de la région. En plus, il y a des installations interactives interessants. Le parcours n'est pas rigide, en permettant le visitant de jouir d'une sensation de liberté.






Le musée combine des exhibition temporelles avec l'exhibition permanente. Le dernier s'agit d'un parcours pour le histoire du Ruhr, attaché fortement à la industrie minière et métallurgique.  Les exhibitions temporelles maintenant abordent en détail le histoire de la régions lors de la Première guerre mondiale et le ans 50.

Le Ruhrmuseum a reçu plus de 1 millions de visitants depuis son ouverture en 2010 et il exemplifie un style de musée qui permet au visitant de se plonge librement dans la histoire de la région, de jouir de la posibilité de découvrir. Un espace où la frontière entre passé et présent est bien caché grâce à son approche multisensoriel. Un bon exemple à suivre pour des responsables de musées que se rendent compte que le temps de se renouveler est arrivé.


0 comentarios:

Publicar un comentario

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

À propos de l'auteur

Hello